Bien choisir la pompe de votre piscine

La pompe est primordiale pour votre piscine pour pouvoir disposer d’une bonne qualité d’eau et filtration. Il est donc important de se pencher sur certains critères pour bien la choisir, selon le type de piscine que vous avez. Pompe classique ou pompe à vitesse variable, cela dépend de vos besoins.

Comment choisir sa pompe piscine ?

La pompe piscine a pour fonction de faire circuler l’eau du bassin vers le réseau tubulaire, en l’aspirant par les skimmers et la bonde de fond pour ensuite la faire passer par le filtre. Ainsi l’eau de la piscine sera purifiée.

Voici les premiers points que vous devez prendre en compte avant de choisir une pompe piscine :

  • Le débit
  • La fiabilité
  • Le niveau du bruit
  • La puissance

Le débit recherché de la pompe piscine dépendra de la taille de votre bassin. Généralement, l’eau de votre bassin doit réussir à passer par le filtre en 6h minimum. Toutefois, certaines caractéristiques sont utiles à savoir comme, les tuyauteries de la piscine, la distance du local technique avec la piscine, l’encrassement et le volume du filtre ou encore la hauteur de la pompe par rapport aux skimmers. L’idéal est d’acheter une pompe piscine puissante.

Si votre piscine n’est utilisée que périodiquement, vous pouvez opter pour une pompe piscine d’entrée de gamme, par contre, si vous en faites usage tout au long de l’année (piscine chauffée), une qualité plus élevée serait le mieux.

Pour préserver la durée de vie de la pompe, il est préférable d’e acheter une, qui dispose d’un préfiltre et d’une autoamorçant. Au niveau du bruit, cela dépend de l’endroit où vous allez placer la pompe, il est conseillé de se renseigner auprès du vendeur. Quant au filtre, il doit être adapté avec le débit de la pompe piscine.

De la pompe classique à la pompe à vitesse variable

Si presque tous les foyers ayant une piscine ont installé les pompes piscines classiques, de nos jours, il existe également les pompes à vitesse variable.

À en voir son nom, il n’est pas difficile de comprendre que ce type de pompe fonctionne selon différentes vitesses. Sa différence avec une pompe classique est que celle-ci est plus économique. En effet, l’hydraulicité et la motorisation ont été revues de manière à ce que le pompage soit réduit pour que la consommation en énergie diminue.

Par rapport aux qualités/prix, la pompe classique revient à moins chère. Avec une pompe à vitesse variable, vous devez donc investir deux fois plus, mais vous pouvez économiser 80% en consommation d’énergie. Un de ses avantages est au niveau sonore, puisque son moteur n’est pas tourné en pleine puissance, le son ne cause aucune gêne.

Pour l’installation de votre pompe, il est recommandé de faire appel à des professionnels spécialisés dans ce domaine pour éviter tout risque d’accident ou d’inconvénients. Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour choisir votre pompe piscine, il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui vous convient.

Articles connexes