Comment choisir son aspirateur piscine ?

Pendant la saison chaude, disposer de sa propre piscine est un grand privilège. Mais le nettoyage de celle-ci constitue une obligation à laquelle il est difficile de se soustraire. Heureusement que l’aspirateur piscine existe pour nous faciliter la vie. Mais quels sont les critères pour choisir cet accessoire ?

Les types d’aspirateurs piscine

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différents types d’aspirateur piscine. D’un côté, nous avons l’aspirateur piscine manuelle qui s’avère assez contraignante dans la mesure où c’est à l’utilisateur de le faire fonctionner. De l’autre côté, on trouve l’aspirateur piscine automatique qui, comme son nom l’indique, nettoie le fond du bassin de façon autonome. Également appelé robot de piscine, il peut être classé en trois groupes distincts, à savoir l’aspirateur piscine hydraulique, l’aspirateur piscine électrique et l’aspirateur piscine solaire.

Le premier aspirateur piscine est autonome et utilise la force hydraulique engendrée par le système de filtration pour se déplacer au fond du bassin et aspirer en même temps les saletés. Le second fonctionne grâce à l’énergie électrique, ce qui lui permet d’être aussi autonome. Il est la plupart du temps programmable et embarque une technologie sophistiquée. Enfin, le dernier se recharge grâce aux rayons du soleil. À l’inverse des deux modèles précédents, c’est un aspirateur piscine autonome de surface.

Un aspirateur adapté pour chaque type de piscine

Il convient de noter que c’est le type de bassin qui détermine le modèle d’aspirateur piscine adéquate. Ainsi, si la taille de votre piscine ne dépasse pas 40 m², il est conseillé de s’orienter vers l’aspirateur piscine pas chère hydraulique à aspiration. Cependant, cet accessoire ne convient que pour les bassins de forme ovale ou ronde. En effet, son efficacité est assez limitée dans les coins du bassin. Par contre, si vous possédez une piscine de grande taille, il vaut mieux acheter un aspirateur piscine intex sophistiqué. Pour faciliter votre sélection, il est important de bien connaître le volume d’eau à nettoyer ainsi que la fréquence de nettoyage préconisé par le constructeur de la piscine.

Vous devez également vous renseigner sur la capacité de filtration du modèle d’aspirateur piscine qui vous tente. Exprimé en microns, ce chiffre exprime la grosseur des saletés que l’appareil peut aspirer. Ce qui signifie que plus cette valeur est petite, plus la filtration de l’aspirateur piscine hors-sol est efficace. D’autre part, le débit de la pompe de l’aspirateur piscine gifi constitue un élément déterminant au moment de l’achat. En effet, plus il est élevé, plus l’appareil va se révéler efficace. Il ne faut pas négliger de se renseigner si les résidus sont stockés dans une cassette ou dans un sac filtrant à l’intérieur de l’aspirateur piscine castorama. De même, il convient de s’informer pour quel type de revêtement l’aspirateur piscine automatique est conçu et s’il peut nettoyer les parois du bassin, en plus de la ligne d’eau et du fond. En outre, si votre aspirateur piscine a batterie peut être commandé à distance ou programmé, cela constitue un avantage considérable. Enfin, le poids de l’appareil ainsi que le nombre de moteurs et la durée de cycle de nettoyage sont des arguments solides en faveur d’un modèle par rapport à un autre.

Articles connexes