Sommaire
La patience sera de mise lorsque vous souhaitez vraiment mettre en place un beau jardin. Pour que votre jardin ressorte toute sa beauté, il faudra apprivoiser la nature, plutôt que de vouloir lui imposer vos désirs. Pour réussir un jardin, vous devez prendre votre temps pour bien le structurer avant de penser aux actions à mener. Quelles sont les étapes pour bien structurer votre jardin ?
Étape 1 : observer et dessiner l’existant
Même si vous remarquez que votre jardin n’a pas une cohérence globale, il est tout de même important de l’observer. Prenez votre jardin en photo au cours de l’observation et portez toute votre attention sur ce que vous voyez. Cette première étape vous aidera à bien
voir les différents éléments qui dessinent la structure de votre jardin. Pour le dessin, vous n’avez pas besoin d’être un grand dessinateur. Prenez une feuille de papier à petits carreaux, un feutre et représentez-y le plan de votre jardin sans détails. Les parties climatiques seront très capitales au cours de votre représentation, car elles vous permettront de choisir les végétaux adaptés. Représentez aussi les plantes qui se retrouvent déjà en estimant leur envergure.
Étape 2 : bien localiser votre terrasse
La terrasse représente le trait d’union entre votre habitat et votre jardin. La forme de terrasse et ses dimensions seront déterminées par la superficie de votre terrain et de l’ensoleillement. Pour bien localiser votre jardin, il faudra observer votre jardin au cours d’une journée pour pouvoir définir l’espace le plus ensoleillé de votre maison. Faites aussi attention à l’ombre portée de vos constructions et les arbres autour. La terrasse doit être assez étendue pour recevoir l’équipement de jardin et permettre un passage facile entre la maison et le jardin.
Vous avez dorénavant toutes les cartes en main pour réaménager votre jardin. Ayez à l’esprit que choisir, c’est renoncer : C’est une des clés de la réussite. Et, s’il vous reste des questions au sujet de l’aménagement de votre jardin, n’hésitez pas à contacter un professionnel du domaine.
Étape 3 : Améliorer la structure existante avec de nouvelles idées de plantations
Après avoir fait une représentation de la structure de votre jardin, amusez-vous maintenant à améliorer cette représentation avec des arbustes, des plantes vivaces organisées en massifs. Listez les plantes et les couleurs que vous aimez ainsi que le style de jardin que vous aimeriez avoir. Avoir une maitrise de l’esthétique de votre jardin, c’est savoir manipuler les couleurs, mais aussi avec les formes et les perspectives. Pour ce fait, nous avons listé quelques conseils qui vous permettront de structurer votre espace, délimiter les zones et bien cadrer les plantes.
Les arbres qui engendreront des points de mire ne devront pas être cachés par la croissance future d’un autre arbre. Les arbres isolés ou groupés devront aussi participer à la structure du jardin sans y apporter de confusion, sauf si c’est l’effet que vous recherchez pour votre jardin.
Étape 4 : choisissez vos plantes et harmonisez leurs couleurs
Pour choisir les plantes, fiez-vous à l’exposition et au type de sol dont elles ont besoin. Une plante s’épanouir toujours lorsqu’elle est installée au bon endroit. Fiez-vous aussi au style de jardin que vous souhaitez avoir. Chaque style correspond à une liste de plantes. Aux différentes couleurs que vous vouliez avoir chez vous, faites attention au mélange puisque l’association peut souvent modifier l’ambiance que vous recherchez.