Comment bien choisir un absorbeur d'humidité ?

Certaines pièces de la maison sont toujours plus humides que d’autres comme par exemple la cuisine, la salle de bain, etc. Cette humidité dans une pièce favorise l'apparition de moisissures et a également des effets négatifs sur la santé. Cependant, l'absorbeur d'humidité est en quelques sortes un dispositif qui permet de faire baisser le taux d'humidité dans l’air. Découvrez dans cet article, comment bien choisir un absorbeur d’humidité.

Un absorbeur d’humidité : qu’est-ce que c'est ?

L’absorbeur d'humidité est un appareil permettant d'absorber ou de récupérer le taux d'humidité dans l’air afin de conserver un environnement sain et une atmosphère confortable. Cet appareil joue deux rôles très importants. D'abord il permet de réguler le taux d’humidité dans votre maison afin que vous puissiez obtenir un air plus sain et meilleur pour votre santé. Il permet également d’éviter l'apparition de moisissures dans une pièce, ce qui éloigne de vous les problèmes de santé tels que l’asthme, la toux ou même les problèmes respiratoires. Un environnement trop humide peut aussi favoriser les rhumatismes. L'absorbeur d'humidité permet également d'éviter le décollement des revêtements muraux ou de sol causés par une humidité trop élevée. Cliquez sur ce lien https://www.seko-humidite.com/ pour plus d’informations.

Choisir un absorbeur d'humidité selon son type de recharge :

Les absorbeurs d'humidité se présentent sous différentes formes mais le plus souvent sous la forme bac. Il peut être rond, carré ou rectangulaire. Cependant on distingue de plusieurs types d'absorbeurs selon leur type de recharge. Nous avons par exemple :

  • Les absorbeurs à sacs de cristaux : ces types d'absorbeurs, une fois que leur durée d'efficacité est terminée, vous devez jeter les sacs et les remplacer. En effet la substance que contient ces sacs est très irritante, donc vous devez les manipuler avec précautions.
  • Les absorbeurs à tablettes : encore appelés les absorbeurs à pastilles ou à galets de sels minéraux, ce type d'absorbeur récupère l'humidité sous forme d’air et le transforme en une sorte d'eau qui doit être évacuée dans les sanitaires.
  • Les absorbeurs à sachets : cet absorbeur à une recharge qui évite d’être en contact avec la substance et est sans rejet d'eau.

Choisir son absorbeur d’humidité en fonction du type de pièce et de sa surface :

Par ailleurs, vous devez choisir votre absorbeur d’humidité en tenant compte aussi du type de pièce humide et de la surface qu'elle comprend. Par exemple pour les pièces à petite surface telles que les penderies, les armoires, les toilettes, les petites salles de bains, vous pouvez choisir un petit absorbeur d'humidité à pastilles ou des sachets à suspendre. Et pour les grandes pièces vous pouvez optez pour un absorbeur d’humidité à grandes tailles telles que les absorbeurs à sacs à cristaux.