Dans le but de mettre en place un espace écologique, l’utilisation du bois s’avère nécessaire. Ce matériau se retrouve au cœur de la construction, l’industrie et aussi de l’artisanat. Comment bien choisir votre bois de charpente ? Découvrez sur cette page les critères nécessaires pour bien choisir votre bois de charpente.
Quelles devraient être les propriétés du bois ?
Les propriétés du bois sont les principes fondamentaux pour vous assurer de la pérennité de votre charpente. En effet, si vous traitez correctement votre bois, vous luttez pleinement contre l’intervention nuisible des insectes. Vous disposez d’une diversité de propriétés préventives afin d’éviter les attaques instructives, notamment sur les parties du bois qui s’enfonce dans le mur et les ancrages. Vous devez traiter votre bois avant que ce dernier ne soit utilisé comme bois de charpente. Rendez-vous sur francilbois.fr pour plus de données.
Pour faire plus d’économie, les forestiers vous proposeraient des bois qui sont déjà atteints par les insectes sur une partie. Ces bois nécessitent alors un traitement partiel. Pour le faire, on dépoussière la partie tout en dégageant les zones infectées. Ensuite, vous devez introduit un produit insecticide ou un fongicide sur la partie endommagée. Pour finir, pulvérisez intégralement avec le même produit la charpente.
Quel type de charpente en bois choisir ?
Les charpentes en bois qui constituent de référence dans le secteur se déclinent en charpente industrielle et en charpente classique. En effet, la charpente industrielle ou charpente à fermettes est munie de petites fermes. Chacune de ces dernières est équipée de deux arbalétriers renfermant l’entrait comme base. Vous pouvez y retrouver également des fiches et contrefiches qui sont disposés en triangle. Avec cette alternative, l’angle que constitue une fermette est aisément supérieur à celui d’une ferme.
Par ailleurs, la charpente traditionnelle à fermes intègre, en dehors des fermes qui comportent chacune deux arbalétriers, un poinçon, de contrefiches et d’entrait. Cette conception devance à une hauteur de toit suffisante dans le but de prévoir l’aménagement des combles en pièces habitables.