Au moment d’acheter une chaudière, il est toujours conseillé de déterminer en amont sa puissance. Une telle opération vous évite en effet d’avoir à vous procurer un appareil trop puissant qui risque d’être exigeant en consommation électrique. De même, sans un calcul préalable, vous pourriez vous procurer une chaudière peu puissante et donc incapable de satisfaire vos besoins. Pour déterminer donc la force de votre équipement, voici la procédure à suivre.
Déterminer la puissance grâce aux radiateurs
Il existe plusieurs méthodes pour calculer la puissance de la chaudière à installer dans votre logement. Parmi ces dernières se trouve le calcul axé sur la puissance des radiateurs. Cette méthode math et habitat consiste à rechercher en premier lieu la puissance de chacun des radiateurs présents dans votre maison.
Cette valeur s’exprime en watts et est généralement inscrite à l’arrière de l’équipement. Une fois toutes les puissances recensées, vous devez les additionner. Vous devez en second lieu majorer de 20 à 30 % le résultat obtenu. Ce taux de majoration représente en effet les éventuelles déperditions de chaleur au niveau de votre logement.
La méthode de calcul selon ses besoins
Une autre méthode de calcul de la puissance de la chaudière est de prendre en compte vos besoins en chaleur. Comme ceux-ci varient d’une pièce à une autre, vous devez déterminer la puissance adaptée au niveau de chacune des pièces de votre maison. Les différents résultats obtenus seront alors additionnés pour trouver la puissance idéale de la chaudière.
Pour déterminer à présent la puissance dans chaque pièce, vous devez multiplier le volume en mètre cube de l’espace par une valeur. En ce qui concerne cette dernière, retenez que plusieurs acteurs du milieu de l’industrie du chauffage utilisent 40 voire 60 watts. Ces valeurs sont assez larges et avec ces dernières, vous risquez d’avoir une chaudière surdimensionnée. C’est pour cela qu’il est conseillé de choisir 20 watts comme facteur de multiplication.