L’eau est un cadeau de la nature qu’il faut absolument préserver. La grande majorité des foyers aujourd’hui dispose de l’eau courante et doit payer sa consommation chaque mois. Mais parfois, la somme à payer peut sembler énorme pour certains. La seule chose à faire dans ce cas, c’est de réduire la consommation de l’eau. Que faire pour y parvenir donc ?
Eviter les fuites et prendre des douches plutôt que des bains
Eviter les fuites permet de réduire considérablement sa consommation en eau. Et pour cela, vous devez commencer par contrôler régulièrement l’état de vos robinets. La plupart du temps, vous n’avez besoin que faire le remplacement d’un joint pour réparer une fuite. La chasse d’eau des toilettes peut également être un gros problème si vous n’êtes pas attentif. Si vous remarquez une fuite au niveau des toilettes, ne paniquez pas. Faites juste changer le joint qui est situé sur la partie basse du système.
En ce qui concerne le choix à faire entre le bain et la douche, il est recommandé d’opter pour la douche si vous êtes dans l’idée de réduire votre consommation d’eau. En vrai, vous avez besoin de 150 à 200 litres d’eau pour prendre un bain. Or une douche sans couper l’eau ne nécessitera que 60 litres et si vous devez couper l’eau le temps de vous savonner, 20 litres d’eau sont largement suffisants. Si vous voulez engager un professionnel aller sur depannageadomicile.fr.
Faire économie de l’eau du robinet et installer une chasse d’eau à double débit
Pensez à vite couper l’eau qui sort du robinet pendant que vous êtes en train de vous brosser par exemple. Cela va vous permettre d’éviter le gaspillage. Si les moyens financiers vous le permettent, faites carrément installer un mousseur pour réduire le débit du robinet. Il est également conseillé de faire installer une chasse d’eau à double débit pour réduire la consommation d’eau. Si vous n’y parvenez pas, glissez alors une bouteille d’eau dans le réservoir pour économiser l’eau à chaque fois que vous tirez la chasse d’eau.