Comment utiliser le percarbonate dans la machine à laver ?

 Le percarbonate est un javellisant écologique, qui a également de nombreuses autres utilisations qui vous surprendront. Un produit polyvalent qui, avec le bicarbonate, forme un couple indissociable pour nettoyer vos vêtements et la maison. Voici quelques secrets concernant l'utilisation du percarbonate dans la machine à laver, ce que c'est, à quoi il sert et comment vous pouvez l'ajouter à votre routine de nettoyage quotidienne sans aucun effort.

Qu’est-ce que le percarbonate de sodium ?

Le Percarbonate de sodium est un composé chimique de formule Na2H3CO6, également appelé peroxyde d'hydrogène solide. C'est un solide incolore, très similaire au bicarbonate. Largement utilisé dans les produits de nettoyage blanchissants en poudre, mais ceux-ci contiennent généralement d'autres composés tensioactifs. L'utilisation du percarbonate de sodium est intéressante, car il ne nuit pas à l'environnement puisque au contact de l'eau il se dissocie en peroxyde d'hydrogène (peroxyde d'hydrogène) et carbonate de sodium. Le peroxyde d'hydrogène dans l'eau est un agent de blanchiment naturel grâce à l'oxygène libéré. Le carbonate de sodium alcalinise le milieu, adoucit l'eau et améliore l'efficacité du détergent.

Comment utiliser le percarbonate dans la machine à laver ?

Il est préférable de ne l’utiliser que pour les vêtements légers. Dans votre lavage hebdomadaire de vêtements légers, ajouter toujours 1 cuillère à soupe de percarbonate de sodium, en plus de la lessive et laver à 30ºC ou 40ºC si vous voulez un bon résultat.

Pour blanchir les vêtements

Dans ce cas, vous pouvez suivre les mêmes étapes que dans le cas précédent, mais ajoutez 2 cuillères à soupe de percarbonate de sodium, en plus du savon. Dans ce cas, la température à laquelle les meilleurs résultats sont obtenus est de 60 °C. Néanmoins, il est déconseillé de le faire très souvent en raison des dépenses énergétiques et parce que les vêtements se détériorent.