Sommaire
Considérée comme la reine des graminées ornementales, la pampa est très fréquente dans les décorations. Que ce soit dans les maisons ou même les photos qui sont utilisées pour la déco des habitations, vous pouvez retrouver cette graminée. Si vous désirez avoir cette herbe dans votre entourage, il est possible de la cultiver. Cependant, faire pousser votre propre pampa peut nécessiter la maitrise de certaines techniques liées à sa culture. Il est par exemple important de couper par moment les fleurs de cette herbe pour l’entretenir. Découvrez les bons moments pour couper les fleurs de la plante de pampa.
Couper les fleurs de pampa en printemps
En dépit de ses avantages esthétiques et ornementaux, la pampa peut devenir envahissante si elle n’est pas bien entretenue. Pour éviter d’être encombré par cette plante rustique, vous devez la couper par moment. Quand couper les fleurs de pampa ? C’est d’ailleurs l’une des questions auxquelles vous devez chercher une réponse avant de vous lancer dans la culture de ces herbes particulières.
En effet, il est plus recommandé de couper les fleurs de la pampa dans la saison du printemps. En taillant ces herbes dans cette période, vous entretenez votre plantation avant la montée de la température. Vous avez donc du début de la saison du printemps jusqu’à la fin du mois de mars pour couper votre pampa. Pour savoir que cette plante est à l’apogée et prête à être coupée, vous pouvez remarquer qu’elle a formé un dense tapis vert. À ce stade, vous devez savoir qu’elle ne nécessite pas une nouvelle coupe de fleur avant l’hiver. Elle peut donc être coupée afin de servir dans l’ornement des chambres.
Du début du printemps à la fin du mois de mars, ces fleurs deviennent fanées et sèches. Ce qui leur permet d’apport aux humains pendant l’hiver la douceur dont ils ont besoin. Vers la fin du mois de mars, vous pouvez facilement voir la formation de nouvelles herbes de pampa. Ce sont de jeunes plantes qui vont grandir pour devenir adulte plus tard. Ainsi, vous devez alors couper les anciennes fleurs formées pour laisser la place au jeune qui vont croitre dans la saison de l’hiver.
Éviter de couper la pampa en automne
L’entretenir est l’une des pratiques les plus importantes pour mieux prendre soin des espèces végétales. Ce qui leur permet de bien se développer et surtout dans de bonnes conditions. Si vous désirez mettre de l’ordre dans les herbes de pampa que vous cultivez, vous devez les tailler quand il le faut. Le meilleur moment pour couper cette graminée est d’attendre la période qui couvre du printemps jusqu’à la fin du mois de mars. Ainsi, vous devez éviter de tailler vos fleurs de pampa à l’automne comme le font certaines personnes.
Que ce soit la pampa ou d’autres espèces graminées, l’automne n’est pas le meilleur moment pour tailler ces herbes. Dans cette période, cette plante atteint une taille qui est déconseillée à l’utilisation. Vous pouvez aussi remarquer dans les plumeaux de cette plante de l’eau de ruissellement en automne. Alors si vous coupez sa fleur, vous pouvez endommager la plante et ne pas obtenir le résultat auquel vous vous attendez. Il est donc recommandé de protéger la pampa après sa culture jusqu’en printemps pour qu’elle soit coupée.
Tenir compte de la hauteur des herbes pour les couper
Bien qu’il soit important d’attendre le printemps avant de couper les plantes de pampa, il est aussi important de tenir compte de sa hauteur. Ce critère est indispensable si vous désirez avoir des fleurs capables de décorer votre maison. Alors, vous devez surveiller ces herbes pour les couper dès qu’elles vont atteindre une hauteur raisonnable. Il peut être d’ailleurs difficile de couper ce type de graminée ornementale si elle atteint une taille donnée. Si votre pampa réunit tous les facteurs tels que la taille, la densité et l’épaisseur, elle peut être coupée. Vous pouvez le faire dès qu’elle atteint une taille de 25 cm du sol.