Pourquoi le parquet flottant atténue efficacement le bruit ?

Bien que le nom puisse évoquer diverses associations, le parquet flottant n’a rien à voir avec l’eau. C’est ce que nous appelons un parquet qui n’est pas relié en permanence aux murs et aux plafonds, mais qui est séparé par une isolation appropriée. C’est un moyen efficace d’améliorer l’isolation acoustique et d’empêcher la transmission des bruits d’impact.

De quoi est composé un parquet flottant ?

Un parquet flottant est un parquet qui n’est pas relié en permanence aux murs et donc séparé par une couche isolante appropriée. Ses caractéristiques de base sont les joints de dilatation, la méthode de connexion des éléments des couches par un système de serrures et de rigidité. Obtenez plus d’info sur le parquet flottant ici.

Dans le cas d’un sol avec des couches isolantes, il n’est pas possible de les relier de manière permanente en raison du déplacement possible des couches supérieures dû aux changements de dimensions causés par la dilatation thermique ou l’absorption ou la libération d’humidité. Ainsi, les matériaux n’adhèrent pas de manière rigide au sol, mais fonctionnent indépendamment de celui-ci. 

Le parquet flottant se compose de plusieurs couches. En les détaillant, à partir du bas, nous avons une chape ou un plafond, une isolation humide, une isolation phonique et le sol réel. Les couches successives ne sont pas reliées entre elles par de la colle ou des clous, mais par un système de serrures.

Lors de l’installation d’un parquet flottant, il est important d’utiliser des joints de dilatation autour du périmètre du plancher, c’est-à-dire là où il rencontre le mur. Le sol peut être séparé du mur par des bandes d’un centimètre de laine minérale, de feutre ou de polystyrène. Cette couche est comprimée lorsque le sol se dilate.

Lors de l’installation d’un parquet flottant, la rigidité du matériau utilisé comme couche d’isolation phonique est également importante. Il faut savoir que l’atténuation des bruits d’impact générés lors de la marche est directement proportionnelle à la rigidité dynamique du sol. Par conséquent, les couches du parquet flottant doivent être suffisamment rigides pour être un bon isolant acoustique. Des parquets spéciaux en laine minérale ou en polystyrène sont utilisés et la sous-couche est renforcée avec un treillis ou des fibres minérales.

Avantages d’un parquet flottant : isolation phonique

Le principal avantage d’un parquet flottant est l’isolation phonique. Le parquet, grâce à sa structure, réduit la transmission des vibrations du sol à la structure du bâtiment, limitant ainsi la transmission du bruit aux autres pièces de la maison. Ceci est réalisable grâce à l’usage d’une isolation phonique et à l’isolation du sol et des murs. Les parquets flottants sont donc un bon isolant des bruits aériens (conversation, musique, télévision) et des bruits d’impact (marcher dans la pièce). En plus de l’isolation phonique, ils assurent également une isolation thermique du sol, car ils absorbent mieux la chaleur que le parquet collé.

Avantages d’un parquet flottant : installation rapide

L’avantage des parquets flottants est également une installation facile et rapide sans l’utilisation de colle. Grâce à cela, les sols sont prêts à être utilisé promptement après la pose. De plus, comme il n’est pas essentiel d’utiliser de la colle, les parquets flottants sont plus écologiques. Il est aussi faisable de les démonter et de remplacer les éléments du parquet en cas de dommages mineurs. Un parquet flottant convient si vous voulez utiliser un chauffage au sol. En raison de la dilatation thermique, vous devrez prendre soin de serrures de bonne qualité.