Lorsque l’on doit changer sa pompe à chaleur, il est important de prendre en considérations certains aspects lors de l’achat et aussi de l’installation. Cela permet d’éviter des embarras lors de l’usage de la pompe à chaleur. Que doit-on donc apprendre sur le choix et l’installation d’une pompe à chaleur ?
Quels prérequis pour l’installation d’une pompe à chaleur ?
L’ installation d’une pompe à chaleur nécessite des prérequis à prendre en considération pour déjouer certains encombres lors de l’utilisation. De la sorte, pour éviter toutes complications, il faut :
Associer la pompe à chaleur à un logement de bonne isolation
Pour optimiser les performances d’une pompe à chaleur, il est important de l’associer à un logement de bonne isolation. Ainsi, pour les vieilles maisons ou les maisons mal isolées, il serait préférable d’effectuer en amont des travaux par rapport à l’isolation. En effet, lorsque le logement n’est pas bien isolé, il serait impossible pour la pompe à chaleur d’effectuer les économies d’énergies à cause des trop grasses déperditions de chaleur au sein du logement.
Identifier un emplacement adéquat pour la pompe à chaleur
Il est judicieux d’identifier un bon emplacement pour la pompe en chaleur. Tenant compte de l’impact sonore, la distance entre l’unité extérieure et l’habitation de vos voisins, on peut trouver l’emplacement adéquat pour accueillir la pompe à chaleur. Il faut noter que les fabricants proposent de plus en plus des pompes à chaleur silencieuse, avec des designs qui s’intègrent dans les décors des logements modernes.
Vérifier la compatibilité pompe à chaleur / réseau de chauffage
Bien que l’on puisse installer la pompe à chaleur sur un réseau déjà existant, il est primordial de vérifier la compatibilité de ce dernier en puissance avec les radiateurs. Toutefois, lorsque le chauffage existant est électrique ou en bois, il faut créer tout le réseau de chauffe et l’adapter à la pompe à chaleur.
Choix de pompe à chaleur : quels sont les critères ?
Il existe des critères pour choisir la pompe à chaleur idéale pour un logement. De la sorte, selon ses besoins, il faut choisir sa pompe à chaleur en s’appuyant sur :
La puissance de chauffe adéquate pour son foyer
Il est important que la puissance de chauffe de la pompe à chaleur corresponde avec les caractéristiques du logement. Il peut en effet y avoir de surconsommation en cas de surdimensionnement, ce qui peut engendre des factures électriques plus élevées que la normale. En cas de puissance faible, on peut avoir des conséquences de froid en hiver.
La température de la pompe à chaleur
Les pompes à chaleur de haute température sont les plus recommandées par les installateurs. Ces pompes à chaleur ont une température de départ d’eau supérieur à 65°C, mais tous les logements n’en ont pas forcément besoin. Les modèles à moyenne température (50 à 60°) sont les plus souvent adoptés et ils sont aussi intéressants sur les plans de performance et de prix d’achat.
La notoriété de la marque de la pompe à chaleur
On peut retrouver de nombreuses marques de pompes à chaleur sur le marché, mais il est judicieux de choisir une marque connue et qui a fait ses preuves. Il est toujours risqué de faire confiance à des marques exotiques que peu de personnes connaissent. En effet, pour des réparations par exemple, il faudra vite trouver des pièces de rechange et de bonne qualité. On peut demander conseil à ses proches pour un bon choix de la marque.
La génération d’eau chaude sanitaire par la pompe à chaleur
Il est possible pour une pompe à chaleur de produire de l’eau chaude sanitaire. Pour ce fait, elle contient un ballon de stockage dont le volume peut varier. Très souvent, on rencontre des pompes à chaleur, dites DUO, qui ont une capacité de stockage de 180 à 200 litres. Cette capacité peut convenir à une famille de 4 à 5 personnes. Pour plus de capacité, il faudra opter pour un ballon séparé tel qu’un chauffe-eau thermodynamique.