Considérée comment la technique d’isolation la plus appréciée, l’isolation par l’intérieur est facile à réaliser. Elle est recommandée par les professionnels de la construction en raison des multiples avantages qu’elle offre, notamment sa pérennité. De plus, ce type d’isolement offre plusieurs gammes de matériaux isolants. Néanmoins, pour une efficacité optimale, il est important de maitriser quelques astuces fonctionnelles. Cet article vous en apprend davantage.
Quand mettre une isolation de murs en place ?
D’entrée, il importe de noter qu’une isolation réussie commence déjà par l’analyse du toit de la maison. Cela peut vous paraître étrange sans doute. Eh bien, visitez le site web pour en apprendre plus. En effet, la diminution thermique est beaucoup plus considérable par le toit, contrairement à ce que l’on pourrait croire.
Ainsi, l’isolation des murs sera plus efficace et confortable si le toit est bien isolé lui aussi. Il en est ainsi, dans la mesure où l’humidité dans les murailles sera inférieure. C’est par la même occasion que vous parviendrez à diminuer votre facture de chauffage. Et pour cause, l’isolation de la maison permet de faire près de 25 % d’économie en énergie. Les raisons qui inspirent le choix de l’isolation par l’intérieur sont donc liées aux coûts de production et à l’urbanisme.
Connaître la meilleure qualité d’isolant pour une isolation par l’intérieur
Sur le marché, il existe une kyrielle d’isolants pour isoler par l’intérieur les murs de votre maison. C’est d’ailleurs ce qui rend le choix optimal difficile. Dès lors, certains pencheront pour l’épaisseur en première position, d’autres non. En réalité, le plus important sera de choisir un isolant commode à votre mur et au type de maison. Quoi qu’il en soit, il est généralement conseillé de prendre l’épaisseur la plus faible possible. De ce fait, vous n’aurez pas à gaspiller plus d’espace ; sachant qu’une épaisseur élevée va réduire votre espace vivable.
Néanmoins, il faudra toujours veiller à la commodité de l’isolant choisi et le type de logement à isoler. Si vous optez pour un isolant hydrophobe, celui-ci empêchera la répartition appropriée de l’humidité. Ce qui, par conséquent, va engendrer une grosse accumulation dans les murs. Pour pallier ce problème, un isolant biosourcé sera préférable. Ce dernier est aussi recommandé pour les anciennes constructions.