Tout savoir sur les caves à cigare

À l’instar du vin, les cigares s’améliorent avec le temps. Cependant, une condition est indispensable si vous voulez revoir un cigare un an après : le stockage. Bien conserver un cigare est le facteur qui pourra le rendre utile longtemps. Mais comment conserver un cigare pour éviter les moisissures ou les pourritures ? Découvrez ici toutes les fonctionnalités des caves à cigares. 

Qu'est-ce qu'une cave à cigares ? 

Une cave à cigares est un récipient de conservation conçu pour garder un niveau précis d'humidité. En fait, les feuilles de tabac que contiennent les cigares se dilatent et se contractent selon l'humidité de l'air environnant. 

Découvrez tous les modèles de caves à cigares ici. En effet, lorsqu'un cigare devient trop sec, il se ratatine et perd son arôme et sa saveur, qui sont deux éléments essentiels pour fumer des cigares. 

Et en revanche, lorsqu'un cigare est exposé à une humidité extrêmement élevée, cela peut entraîner des moisissures, de la pourriture, etc. Les caves à cigares sont de toutes formes et tailles et peuvent être aussi petites qu'une boîte à utiliser comme cave de voyage ou aussi grandes qu'un dressing, principalement utilisé dans les magasins de cigares. 

De manière générale, une cave à cigares a une bonne étanchéité pour stabiliser la température interne et doit fournir un thermostat et un hygromètre pour aider l’utilisateur à garder des conditions optimales. 

Pourquoi utiliser des caves à cigares ? 

Pour une conversation à long terme des cigares, une température et une humidité contrôlée avec précision sont indispensables. Ainsi, sans humidificateur, vous ne pourrez pas les maintenir à la bonne humidité. Sans un stockage approprié, un cigare perdra sa qualité en moins de deux semaines. 

Avec un stockage approprié, cependant, les cigares peuvent s'améliorer avec l'âge. Un cigare plus petit peut être à son état optimal après six mois de bonne conversation, alors qu'un cigare plus foncé et plus robuste peut être à son meilleur état après deux ou trois ans.